Si on parlait de composite ?

Si on parlait de composite ?

  • Posted by: Jean-Baptiste
Photo de matériaux composite

Crédit photo : epsilon composite

Peut-être que cette notion vous est totalement inconnue, ou pas. Mais sachez qu’elle n’en est pas pour autant inutile ou inintéressante. Le composite est un procédé important dans bien nombre de domaines. C’est pourquoi nous voulons vous le faire découvrir à travers sa définition mais aussi à travers BirdyFish.

Qu’est-ce que le composite ?

Crédit photo : Wikipédia

Le composite est un procédé de fabrication alliant deux ou plusieurs composants dont les propriétés se complètent. Cela permet aux composants, une fois alliés, de disposer de propriétés qu’ils ne possèdent pas de manière séparée. On le retrouve dans beaucoup de secteurs, tels que l’aéronautique, le nautisme, l’agriculture, l’automobile, etc.

Pour créer un composite, il suffit donc d’assembler les différentes couches et de les allier grâce à un procédé chimique. Le plus souvent, les composites sont à base de fibre de verre, fibre de lin, ou encore fibre de carbone.

Ses avantages

Le principal avantage du composite vient de sa structure. Elle peut être complètement adaptée à son utilisation. Chaque échantillonnage est réalisé à “la carte”, et permet de cibler certaines zones où les contraintes mécaniques peuvent être plus importantes par exemple. C’est-à-dire que l’échantillonnage (composition des différentes couches) de la pièce n’est pas nécessairement uniforme sur l’ensemble de la pièce finale.

De plus, c’est un procédé permettant d’allier une grande résistance mécanique, avec une faible masse. A la différence des aciers par exemple. Cela justifie qu’on le retrouve dans beaucoup de domaines de pointe, tels que l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, et de manière générale dans tous les sports mécaniques.

La place du composite chez BirdyFish

Les foils en composite sont rangés dans l'atelier de BirdyFish

Comme vous le savez certainement, certaines pièces du bateau sont en composite :

  • Coque (fibre de verre)
  • Foil (Carbone)
  • Safran (Carbone)

Birdyfish a pris le parti de réaliser en interne la fabrication des foils et des safrans. Cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur ces éléments clés.

Au vue des efforts mécanique et de la contrainte “poids”, le composite a été identifié comme incontournable pour les appendices.

Pour en dire un peu plus sur ces pièces, elles sont constituées de fibre de carbone et de résine époxy. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas en dire trop afin de conserver la magie…

D’un point de vue plus global, l’intégration de la fabrication des appendices permet à BirdyFish d’acquérir une expertise sur ce procédé. Cette compétence ajoute une vraie plus value au savoir-faire de notre entreprise !