Sélectionner une page

Fêtée chaque année, le 11 mars, la journée mondiale des start-ups a pour but de mettre en avant et de valoriser les start-ups du monde entier. 

Ce sont des promoteurs de l’African Start-up Forum (ASF) qui en sont à l’origine. L’ASF est un centre opérationnel et non-gouvernemental qui accompagne les jeunes entreprises dans la création d’entreprise, la promotion, l’accélération, et le développement de leurs projets, en Afrique.

Copyright : African Startup Forum

La journée mondiale des start-ups a été fêtée pour la première fois le 11 mars 2017, et vise à montrer l’impact positif des start-ups, à mettre en avant l’innovation, mais aussi à favoriser l’employabilité.

À cette occasion, célébrons les créateurs du monde entier, hommes et femmes, qui se lancent dans la création d’une start-up, et qui concrétisent leur projet. Encourageons-les, et félicitons-les pour avoir eu ce courage.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

“Start-up” est un mot anglais, que l’on peut traduire en français par “entreprise en démarrage”.

Ce terme désigne une jeune entreprise innovante, avec un potentiel de développement fort. On peut également noter que le besoin de financement, qui se traduit par la recherche de fonds d’investissement, est souvent présent chez les startup.

Il est important de noter qu’il n’y pas de définition précise pour désigner ce qu’est une start-up. Pour être qualifié ainsi, plusieurs critères doivent être réunis, comme ceux évoqués juste au-dessus. Mais d’autres critères peuvent également être identifiés. On peut retrouver la recherche d’un business model solide et durable, mais aussi le fait que cette étape de “jeune pousse” est temporaire.

La désignation “start-up” est donc temporaire, puisqu’elle qualifie, entre autres, le démarrage d’une entreprise. Une start-up a donc pour objectif d’évoluer vers une entreprise stable et pérenne dans le temps.  Une entreprise n’est donc plus désignée de “start-up” lorsqu’elle a réussi à stabiliser son modèle économique, et donc à être stable dans le temps.

Le Réseau Entreprendre

Pour fêter cette journée, on aurait pu mettre à l’honneur des start-ups du monde entier.  Mais on a choisi de mettre en avant ceux qui les accompagnent. À travers cela, nous avons la volonté de vous encourager à concrétiser vos idées, vos projets, en vous parlant notamment du Réseau Entreprendre.

logo réseau entreprendre

Qu’est-ce que le Réseau Entreprendre ?

Il s’agit d’un réseau d’associations de chefs d’entreprise, qui sont spécialisés dans l’accompagnement entrepreneurial depuis 1986. Leur rôle est donc de faire avancer chaque créateur, repreneur ou développeur d’entreprise à fort potentiel. En outre, de vous faire réussir.  Ce qui guide leur action ? la gratuité et la réciprocité.

Pour cela, le Réseau Entreprendre agit avec bienveillance et solidarité, en vous offrant un accompagnement humain et financier, réalisé par des chefs d’entreprise expérimentés, et en activité.

Business Angels

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Il s’agit d’une personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans des start-ups. Mais un business angel n’apporte pas que cela. Il accompagne, et fait bénéficier de ses compétences et de son expertise pour aider les entrepreneurs à développer leur start-up. Ce sont donc acteurs majeurs pour leur développement. Il nous parait donc important de vous présenter aujourd’hui Mer Angels et Ouest Angels.

 » Mer Angels est un club qui a pour vocation de réunir des entrepreneurs et des investisseurs passionnés et ayant l’envie d’apporter un dynamisme nouveau à l’économie maritime ! « 

Mer Angels, qui a été créée par France Angels, a pour objectif d’apporter l’accompagnement, l’expertise, et le support nécessaire au développement de start-ups innovantes du secteur maritime. Pour cela, ils mettent en relation des investisseurs intéressés par l’économie maritime, et des entrepreneurs du secteur.

Ouest Angels est également un réseau de Business Angels.

 » Nous sommes là pour vous aider à créer et développer votre projet d’entreprise. Nous vous apportons non seulement nos capitaux, mais aussi nos compétences, nos expériences et nos contacts.
Les Business Angels prennent toujours des parts minoritaires, leur but n’est pas de gérer l’entreprise, mais d’accompagner son dirigeant et son équipe. Si les membres de Ouest Angels sont d’accord pour investir et s’investir dans votre projet, c’est parce qu’ils y croient ! « 

Alors si vous avez un projet, que vous avez pour objectif de monter votre start-up, pensez à vous tourner vers ces acteurs. Le Réseau Entreprendre, Mer Angels et Ouest Angels ont accompagné Pierre, Alban, et Jean-Baptiste dans le développement de BirdyFish, et continuent d’être à leurs côtés pour construire l’avenir, ensemble.

Alors si on peut vous donner un conseil, foncez ! N’ayez pas peur de lancer vos projets : faites vous soutenir et accompagner.